top of page

Problématique de Maxence

Dernière mise à jour : 27 mars 2020

Comment les habitants de Puerto Misahualli vivent ils du tourisme ?


Puerto Misahulli est un village d’environ 1500 habitants situé dans l’Amazonie, assez éloigné de toute grande ville et d’axe routier.

Ceci impact fortement sur l’apport en marchandise et au passage des habitants des alentours dans le village. Ce qui freine a son activité au niveau de la fréquentation que ce soit pour les commerces, hôtels, restaurants, agriculteurs etc….

Les habitants locaux sont obligés de partir loin du village chaque semaine pour vendre leurs marchandises dans les grandes villes pour espérer avoir un bon salaire à la fin du mois et pour arriver à nourrir toute leur famille.

La plupart des habitants du village vivent dans la pauvreté (petites habitations faites de planches et de tôles, manque de nourriture, manque de soins, manque de transport etc…)

Heureusement, le village est très apprécié par les touristes des alentours pour son village de caractère et ces magnifiques paysages !!!

Cela amène alors plus de monde et d’activités au sein du village, qui par la suite vont augmenter l’activité des commerces du village.

Les principaux commerces de Puerto Misahulli sont les hôtels, les restaurants, les taxis et les piroguiers.

Ce sont les plus nombreux car ils sont les plus essentiel pour accueillir les touristes : l’hôtel pour les loger ; les taxis pour pouvoir les amener dans le village et pour qu’il puisse se déplacer dans la région ; les restaurant pour les nourrir et les piroguiers pour pouvoir les amener visiter les alentours et la beauté de l’Amazonie.

Mais la période où les habitants font leur plus gros chiffre d’affaire de l’année, c’est pendant le carnaval qui se déroule fin février durant 4 jours.

Cet évènement attire énormément de monde car le village passe de 1500 personnes à plus de 10 000 personnes. Ce qui augmente fortement les activités des commerces : les hôtels et restaurant sont pleins et les taxis et les pirogues sur bouquer.

Pendant 4 jours les commerces tournent à plein régime. Ce qui rapporte une grosse somme d’argent aux habitants de Puerto Misahulli qui permettra financièrement de pouvoir s’en sortir durant le reste de l’année et de pouvoir nourrir tous les jours leur famille !!!




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page