Lors de ce stage nous avons remarqué que les cultures les plus répandues dans la région où nous étions sont les bananes et le cacao. J’ai donc diriger ma problématique sur la culture du cacao.
Nous avons eu la chance de visiter une production de cacaotier avec un guide nous expliquant tous le déroulement de la plantation du cacao à sa fabrication pour devenir du chocolat.
Les cacaotiers sont les arbres sur le quel pousse les cabosses (le fruit où se trouve les fèves de cacao).
Il faut savoir que le cacaotier m’est 2 ans environs pour produire la première récolte, mais pourra ensuite produire pendant 15 ans si les conditions climatiques lui permettent. Les exigences écologiques sont une température minimum de 10°C et une température idéal de 25°C. Nous pouvons retrouver des cacaotiers jusqu’à 1000m d‘altitude. Les arbres ont besoins d’un apport en eau réguliers et ne peuvent pas dépasser une période de 3 mois sans pluies.
Les cabosses mettent 3 mois pour arriver à maturité. Ensuite la récoltes à lieux, et ils gardent uniquement les fèves de cacao. Sur la ferme où nous nous trouvions la production était de 250 Kg pour un hectare de plantation.
Une fois cueillis les fèves de cacao sont mis à sécher pendant 4 à 10 jours suivant le climat.
Une fois sèchent elles sont prêtes à être travailler pour fabriquer le chocolat. Il suffit de faire chauffer ces fèves pour pouvoir les décortiquer, et ainsi les moudre.
Une fois moulu il reste une seule étape la cuisson. Pour cela, il faut prendre le cacao moulu et le faire chauffer avec du lait ou de l’eau en ajoutant du sucre et un ou des arôme(s) comme de la cannelle, de la vanille, du citron, etc. Le tour est joué et il reste plus qu’à déguster !
Comments