Dans la région de Puerto Misahualli, il n’existe pas de ferme à papillons pour le moment. La plus proche est à Ahuano mais elle est destinée aux clients de l’hôtel qui la gère. C’est pour cela que Théo se lance dans ce projet de construire une ferme à papillons. Suite à ce projet de stage nous en avons déduit une problématique collective « Quels sont les intérêts de construire une ferme à papillons à Puerto Misahualli ? ».
Les principaux intérêts sont de développer le tourisme, de maintenir des populations de papillons, de créer des revenus locaux, de sensibiliser et d’éduquer le public sur la nature au sens large.
Les sorties organisées par des guides pourront s’ils le souhaitent intégrer la visite de la ferme à papillons, tout en donnant des explications supplémentaires sur le cycle de vie d’un papillon, leurs rôles dans la nature, etc.
De plus, la faible diversité des activités touristiques à Puerto Misahualli même reste une problématique pour le tourisme et pour les clients son hôtel. La ferme à papillons permettrait d’offrir un nouvel attrait touristique. Théo pourra donc conseiller ses clients et les diriger vers la ferme à papillons.
Ce projet est intéressant car il offre un accès facile au public puisqu’ils peuvent venir à pied.
L’activité de cette ferme offre une source de revenu, lui permettant de vivre et d’investir dans la continuité de ce projet ou d’autres comme dans la réserve du jaguar.
Par la suite il aimerait réintroduire des espèces de papillons dans l’Amazonie pour préserver les populations locales, et pourquoi pas en exporter à l’étranger.
Pour finir, une sensibilisation du public serait faite par divers moyens mis en place comme des panneaux pédagogiques ou grâce à un guide. Pour Théo et Zoriada l’éducation du public est un point très important.
Comments