top of page

Drôles de bêtes !!

Aujourd’hui, nous allons vous parler de trois espèces que nous avons pu croiser au cours de notre aventure !

Pour la première espèce nous allons parler d’une espèce fantastique, le Morpho Bleu. Un papillon que l’on croise souvent dans la forêt. Imaginez-vous dans une forêt et soudain, vous vous faites surprendre par un flash bleu étincelant. Il mesure de 12 à 20 cm d’envergure, sa taille respectable fait de lui l’un des plus grands papillons au monde. Il existe 80 espèces de morphos. Le Morpho Bleu est un papillon qui vis dans les forêts tropicales d’Amérique Latine. Il survole les cours d’eau où il peut s’épanouir librement et échapper aux prédateurs. Il existe de nombreuses croyances autour de ce magnifique papillon liées certainement au scintillement bleuté de ses ailes. Selon les tribus indigènes d’Amazonie, ce papillon bleu représenterait les forces maléfiques de la forêt et égarerait à tout jamais quiconque tenterait de le suivre. A l’inverse, une autre légende dit qu’il serait magique et réaliserait les vœux de ceux qui auraient la chance de l’apercevoir.

Pour la seconde espèce nous allons voir une créature préhistorique, le caïman noir. Le caïman noir est l’une des plus grandes espèces de crocodiliens après le crocodile marin. Un mâle adulte mesure en moyenne 4 m de de long, le plus grand caïman noir rapporté mesurait 7,7 m et pesait 1310 kg. Il évolue dans divers habitats d’eau douce, comme les rivières à courant lent, les ruisseaux, les lacs, les savanes inondées et les zones humides ou il va se nourrir d’une grande variété de poissons mais aussi de mammifère comme le tapir, capybara ou cerf. Malheureusement le braconnage est très présent en Equateur, il a très fortement diminué les populations de caïman noir.

Pour la troisième et dernière espèce nous allons découvrir le pécari à collier. Il ressemble beaucoup à un petit sanglier, son nom vient du collier de poils plus clairs qu’il a autour du cou. Il mesure 75 cm à 1 m de long avec une hauteur au garrot variant de 30 à 50 cm. Son poids varie de 14 à 30 kg, on peut le trouver dans un environnement très varié, aussi bien dans les forêts tropicales ou sèches que dans les savanes et les prairies humides. Il a une alimentation variée : fruits, herbes, bulbes, racines, tubercules souterrains. Occasionnellement, il peut se contenter de larves et de vers. Le pécari a collier est une espèce grégaire, les groupes peuvent se composer d’une centaine d’individus ! Comme le caïman noir, le braconnage est une grande menace pour les populations de pécari.

L’Equateur abrite un grand nombre de diverses espèces. A notre grand regret, nous n’avons pas pu voir la moitié de celles-ci.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page